Écrire pour le plaisir avant tout. Pour porter une voix ensuite, diffuser des idées et des angles d'approche innovants sur certains faits sociétaux. Enfin écrire pour s'inviter à réfléchir, à s'engager, à faire sa part. J'ai eu l'occasion de m'essayer à l'écriture par différents moyens : des articles tout public sur l'environnement, des récits et des nouvelles, et enfin un travail de rédaction scientifique à destination du public académique.
Livres
Retrouvez la sortie de mon premier roman co-écrit avec Josiane Dicko : "les petits bonheurs d'un jardin en ville". Petit plaidoyer pour de nouvelles formes de citoyenneté et de nature en ville.
Penser l'écologie en société
Déconstruire nos sociétés et les ontologies héritées. Penser et développer l'écologie politique et citoyenne. Quelques textes pour faire réfléchir et pour inciter à la l'action.
L'environnement à la portée de tous :
Comprendre des théories environnementales ce n'est pas difficile. Au contraire, cela rassemble, car ces théories portent en elles le sens même d'innovation et d'avancée sociétales. Elles sont également nécessaires car elles permettent de mieux comprendre - pour mieux valoriser - un bien commun collectif : la diversité - ou les diversités devrait-on dire ! Retrouvez sur la toile quelques uns des écrits collectifs pour l'association AYYA (pour tous les découvrir, n'hésitez pas à fouiner sur le site), puis des textes plus anciens datant de mes premiers pas en écologie...